La Santé de l'Abeille - Numéro 324 novembre/décembre 2024
Edito
« Aujourd’hui, c’est déjà demain :
Le présent s’enfuit de ta main,
Comme de l’eau claire ou du sable. »
Paul Courty (1840-1892)
Entre les informations, plus terrifiantes les unes que les autres (guerres, catastrophes naturelles, inondations meurtrières), il n’y a pas eu beaucoup de place dans l’actualité pour la COP 16 dédiée à la restauration de la biodiversité, qui s’est achevée à Cali en Colombie le 2 novembre dernier. Celle-ci, dont le but était la mise en œuvre des objectifs de la COP 15 qui s’est tenue à Montréal en 2022, n’a pas réussi à faire passer les dossiers prioritaires et notamment le financement de la protection de la biodiversité. Comment atteindre l’objectif de 200 milliards de dollars par an, nécessaire pour sauver la nature d’ici 2030 ? Au regard des 2 443 milliards de dollars consacrés à la défense et aux guerres, il faut croire que nous penchons plus pour la destruction que pour la sauvegarde de notre humanité.
Pourtant, de manière mal répartie selon les moments ou les endroits, le monde progresse dans tous les domaines comme la santé, l’éducation, et même dans la sauvegarde de notre environnement. Tout un chacun doit être acteur de ces progrès en militant et en agissant localement pour le bien de tous, avec l’appui des scientifiques et des sachants.
Il est donc nécessaire de bien s’informer et votre revue La Santé de l’Abeille vous apporte des éléments de réflexion :
• Lutte contre le varroa : il n’est plus possible, comme évoqué par la Fnosad-LSA au congrès du SNA de Tours durant une des deux conférences qu’elle y présentait, de se limiter à un seul traitement après la dernière récolte. Des actions doivent être menées tout au long de l’année. Dans ce numéro, les bonnes pratiques pour réaliser un traitement hivernal sont exposées (page 39), ainsi que l’intérêt d’agir hors couvain – par encagement ou par la technique du cerclage de la reine que nous n’avons ni testée, ni éprouvée (page 25).
• Qu’en est-il de la compétition entre pollinisateurs dont on entend beaucoup parler ? Un article expose la place de notre abeille dans l’environnement et ses interactions avec les autres insectes pollinisateurs (page 61).
• La rubrique Praticapi est fidèle au rendez- vous pour apporter de nombreuses informations et conseils.
• Enfin, ce numéro n’oublie pas de parler des dangers imminents pour notre abeille avec un article sur Tropilaelaps (page 47). À surveiller aussi, la menace du petit coléoptère de la ruche, bien plus proche.
Tous ces sujets, et d’autres encore, seront traités et approfondis lors de la Journée technique apicole qui se tiendra à Dieppe le 18 janvier 2025. D’ores et déjà, je vous invite à retenir cette date et à venir débattre avec nous.
Permettez-moi également, puisque nous sommes au dernier numéro pour 2024, de vous souhaiter avec un peu d’avance de bonnes fêtes de fin d’année.
Louis Pister,
président de la FNOSAD-LSA
Praticapi
Ouf… 2024 se termine… Commençons bien 2025
Actualités
• La Fnosad-LSA a répondu à l’invitation du SNA
• Le cerclage de la reine, une nouvelle méthode pour interrompre l’élevage du couvain
Événement
Journées techniques apicoles de la Fnosad-LSA organisées par le GDSA 76
L’apiculture en pratique
Pourquoi et comment effectuer un traitement « hivernal » contre le varroa ?
Sanitaire
Tropilaelaps, une menace de plus en plus sérieuse pour l’apiculture européenne
La science en questions
• Compétition entre abeilles domestiques et autres pollinisateurs. Où est la réalité ?
• Bilan de masse d’une colonie, un outil d’analyse et de suivi