Aller au contenu principal Skip to page footer

La Santé de l'Abeille - Numéro 322 juillet/août 2024

Edito

Servir une cause

Un engagement pour une cause ne doit pas être subi comme une injonction ou une mode mais au contraire être le résultat d’un choix avec une prise de position. Il est nécessaire de se mettre en mouvement pour servir une cause qui nous dépasse parfois, sans rien attendre en retour.

Devant les grands défis, qu’ils soient personnels ou sociétaux comme la santé de nos abeilles, chacun doit s’engager à quelque niveau que ce soit et avec les moyens dont il dispose, afin d’apporter sa pierre à l’édifice. Oui, le sanitaire apicole est cette grande cause pour laquelle les Osad, GDSA, Asad et autres groupements formant la fédération Fnosad-LSA travaillent bénévolement, pour le bien commun.

Comment s’engager ? Toutes les formes d’action, même les plus petites, peuvent contribuer en mettant à disposition des associations ses compétences et son savoir. Mais pour être pleinement et efficacement engagés, tous les acteurs doivent s’instruire et cultiver leurs savoirs. Votre fédération, qui vient d’étoffer son réseau de formateurs, propose de nombreuses formations ainsi que des conférences à destination de vos adhérents, à programmer lors de vos assemblées générales et autres manifestations.

Votre revue La Santé de l’Abeille est également un moyen d’information et de formation. Il appartient à chacun de la promouvoir et d’inciter les apiculteurs à s’abonner afin qu’ils puissent accéder à ces savoirs. Les articles qui la composent sont tous mis gracieusement à disposition par les auteurs. 
Quel bel engagement pour servir la cause de notre abeille et de son environnement !

Parmi tous ces contributeurs, je voudrais rendre hommage ici à Jean-Claude Boudinot, décédé le  17 juin dernier, qui avec ses talents de photographe remportant de nombreux concours photo a illustré bon nombre d’articles de la revue et nous laisse de beaux clichés dans notre photothèque.

Son épouse nous écrit ceci : « Jean-Claude était curieux de tout, aimait faire partager ses passions et a suscité des vocations aussi bien en aéronautique qu'en apiculture… Son départ soudain est très dur, mais il aura eu la vie qu'il voulait. Il ne regrettait jamais rien. Il aura eu le plaisir de vous rencontrer et de participer à La Santé de l'Abeille… »

« Si l’on ne donne pas sa vie pour quelque chose, on finira par la donner pour rien », Jean-Paul Sartre

Louis Pister
président de la FNOSAD-LSA

 

Editorial

Servir une cause

Praticapi
Nous voici désormais en été

Hommage

Jean-Claude Boudinot nous a quittés 

Actualités

  • Le Plan national d’action « cires apicoles » présenté au Cnopsav
  • Une meilleure traçabilité du miel importé ?

Complément d'info

De l’opportunité de tester la résistance aux acaricides…

Lutte contre le frelon asiatique

Des dispositifs pour protéger ses ruches l’été

Dossier

Connaître la flore intestinale et réussir le nourrissement de l’abeille

  • 1/ La flore intestinale évolutive de l’abeille
  • 2/ Les multiples rôles de la flore intestinale
  • 3/ L’influence de la pratique apicole sur la flore intestinale de l’abeille

La science en questions
Identifier et gérer les polluants de la cire