Aller au contenu principal Skip to page footer

La Santé de l'Abeille - Numéro 320 - mars/avril 2024

Edito

Ne pas baisser la garde

Est-il nécessaire de rappeler que la survie des colonies est intimement liée à la gestion de l’apiculteur et surtout à une lutte efficace contre le varroa ? La réponse vous est donnée dans cette étude présentée en page 53, qui nous vient des États-Unis et qui a été menée sur trois ans. Quoi qu’en disent certains, ne pas appliquer de traitement contre le varroa, voire ne pas l’appliquer correctement, induit fatalement la perte des colonies. À cela s’ajoute bien sûr la gestion de tous les autres stress pour nos abeilles (manque de ressources, pollution de l’environnement, prédation…).

Voilà près de 25 ans qu’est née l’idée d’une abeille résistante au varroa, après avoir observé que certaines souches y parvenaient naturellement. Une dizaine de groupes en Europe travaillent et progressent sur ce sujet. En Allemagne par exemple, une initiative « varroa 2033 » s’est donnée comme objectif pour cette date de ne plus avoir besoin de médicaments pour lutter contre l’acarien. De nombreuses associations venues d’Allemagne et d’autres pays s’investissent et une seconde réunion de travail s’est tenue à Dresde en ce début d’année. Sacha d’Hoop et Julien Duwez, coordinateurs de projet au sein d’Arista Bee Research, nous avaient présenté leurs travaux lors du 
44e congrès de la Fnosad-LSA dont vous trouverez le résumé dans ce numéro, en page 63. Partageons leur optimisme puisqu’ils nous disent que cela « est à portée de main » et nous suivrons les évolutions de ce projet (2033 n’est pas si loin !).

Mais en attendant, nous devons également nous préoccuper des moyens dont nous disposons pour lutter contre le varroa. L’efficacité des médicaments de notre pharmacopée tend à se réduire et, dans ce contexte, une évaluation d’un protocole de traitement basé sur l’application de deux produits avec AMM a été menée par la Fnosad-LSA. Les résultats exposés dans ce numéro sont encourageants et méritent encore d’être confirmés (p. 77). Merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie afin que les apiculteurs puissent optimiser le traitement face à l’infestation du varroa.

Le frelon à pattes jaunes est également une menace pour nos abeilles et le plan frelon désormais disponible apporte des solutions pour lutter. Vous avez été un certain nombre à me demander 
« Comment se fait-il que la Fnosad n’apparaisse plus dans la communication du plan de lutte 2024 contre le frelon asiatique ? » Sur ce point, je suis intervenu auprès du président de la commission apicole de GDS France et j’ai décidé de diffuser ce plan à nos adhérents. Oui, la Fnodad-LSA est plus que jamais présente sur ce sujet et soutient ce plan. Preuve en est, en page 29 de ce numéro, l’article rédigé par Étienne Calais, véritable initiateur et concepteur avec Jean Luc Denéchère de ce plan qui a été construit et élaboré sur plusieurs années. La Fnosad-LSA, partie prenante, a également financé sur ses fonds propres l’intervention d’Étienne Calais dans certaines Osad. En ce début de printemps, il est temps d’agir et de lutter en mettant en application ce plan.

Louis Pister, président de la FNOSAD-LSA

Praticapi
Et v’là, nous sommes au printemps

Actualités

L’inquiétante adaptation d’une fleur sauvage au déclin des insectes pollinisateur

La provenance des Aethina tumida de La Réunion mieux cernée ?

Plan 2024 de lutte contre le frelon asiatique, de nouvelles recommandations

Lu pour vous

Connaissance des abeilles pour une apiculture rationnelle

L’apiculture en pratique

Démarrer des essaims sur 1 cadre en avril

Recherche

Gestion bio, conventionnelle ou sans traitements chimiques : que privilégier pour les petits et moyens ruchers ?

Sélection d’abeilles

Succès de l’élevage d’abeilles mellifères résistantes à Varroa destructor

Sanitaire

Évaluation d’un protocole de lutte contre le varroa

Aethina tumida en Calabre, de l’éradication à la cohabitation