Aller au contenu principal Skip to page footer

La Santé de l'Abeille - Numéro 329 de septembre octobre 2025

Edito

Intelligence et conscience

Fascinantes abeilles qui, dans leurs évolutions, depuis des millénaires, ont développé une forme d’intelligence pour vivre en harmonie avec la nature, semblant vouloir nous apprendre le respect et l’humilité. 

Depuis les travaux menés par Karl von Frisch (prix Nobel de médecine en 1973) sur le langage des abeilles, de nombreuses études ont été menées sur leurs capacités cognitives, entre autres par Martin Giurfa, éminent spécialiste de l’intelligence des abeilles et de leurs capacités à apprendre, à résoudre des problèmes, à s’orienter, à mémoriser et à communiquer.

Dans ce numéro de La Santé de l’Abeille, Jean Riondet vous propose de découvrir l’ouvrage de Jürgen Tautz, Le langage des abeilles, plus qu’une simple danse, qu’il a « lu pour vous » dans la rubrique consacrée. Sans remettre en cause les travaux antérieurs, cet ouvrage apporte de nouvelles données sur la communication très complexe des abeilles, tant au moment de chercher de la nourriture que pour choisir un logis pour l’essaim. 

Et si notre abeille était un être conscient ? Malgré son cerveau de petite taille et bien différent du nôtre, l’abeille manifeste des comportements surprenants qui vont au-delà de l’intelligence. À la question du passage de l’intelligence à la conscience, Catherine Macri nous propose des éléments de réponse et de réflexion à travers son article qui restitue de nombreuses expériences laissant supposer des formes de conscience. Si nous manquons de certitudes dans ce domaine, il faut se dire que l’absence de preuve n’est pas une « preuve de l’absence » et poursuivre les recherches. Je vous invite à méditer la dernière partie de sa conclusion « sauver les abeilles, un défi au bout du champ ».

Nous avons donc une responsabilité envers nos abeilles. Nous nous devons de les préserver en mettant tout notre savoir-faire d’apiculteur à leur service ; savoir-faire que vous retrouverez dans la rubrique PraticApi préparée par Yves Layec, et dans l’article de Jean-Luc Delon sur la mise en hivernage des colonies. Il est également nécessaire de se préoccu-per de l’environnement, de rendre visible les actions délétères des pesticides et notamment la « menace silencieuse » que représentent les fongicides pour nos abeilles, une problématique documentée par Marc-Edouard Colin dans son article.

La saison est en passe de se terminer. Il est temps de prendre un peu de recul pour s’adonner à la lecture d’ouvrages et de revues apicoles, de s’informer… mais pas que. C’est aussi un moment propice pour suivre une des formations proposées par la Fnosad-LSA. 

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre », Gaston Bachelard

Louis Pister
président de la FNOSAD-LSA

Praticapi

Le dernier regard de la saison sur vos colonies 
par Yves Layec

Hommage

Hommage à François Tabak 
par Jean-Marie Barbançon

Actualités

À l’agenda de la Fnosad-LSA

Témoignage

Paroles d’apiculteur : devenir TSA 
par Yann Maillet

L’apiculture en pratique

Bien préparer son rucher pour l'hiver : enjeux et conseils pratiques 
par Jean-Luc Delon

La science en questions

Ce que les abeilles nous apprennent sur la conscience animale
par Catherine Macri 

Environnement

Fongicides et abeilles : une menace silencieuse
par Marc-Édouard Colin

Lu pour vous

Le langage des abeilles – Plus qu’une simple danse
par Jean Riondet