La Santé de l'Abeille - Numéro 328 de juillet août 2025

Edito
Garder le cap
Dans notre course vers l’abîme, avec des guerres de plus en plus nombreuses et terrifiantes, des dérèglements climatiques qui s’intensifient, les reculs sur les enjeux environnementaux sont particulièrement préoccupants mais aussi fort peu audibles dans le tumulte des informations médiatiques. Les renoncements écologiques, qu’il s’agisse de la décarbonation ou de la réduction de l’usage des pesticides (comme le prévoyait le plan Écophyto), vont à l’encontre des engagements pris et des objectifs affichés, et ce malgré les avis scientifiques. De telles évolutions semblent conforter les lobbies agroalimentaires et leurs logiques de profit.
Le 17 mai dernier, nous avons vécu un grand moment de déni démocratique et de recul écologique puisqu’une partie de nos élus de l’Assemblée nationale, en votant une motion de rejet préalable de la loi Duplomb1, a confisqué les débats, se mettant à l’abri des contestations de l’hémicycle et de la société civile, opposés à cette loi. À l’heure où j’écris ces quelques lignes, ce texte délétère à plus d’un titre, passe en catimini dans l’insouciance des vacances. En effet, la Commission mixte paritaire (CMP) ayant rendu ses conclusions, le texte devrait être adopté définitivement le 8 juillet par les députés, dont certains n’ont que faire des manifestations, de l’expression d’une partie de la société, des prises de parole d’une partie monde agricole et apicole… Des voix que les médias relayent trop timidement. Qu’est-ce que de la survie de quelques mouches, fussent-elles à miel !
Pourtant, il faut continuer à se battre pour l’environnement afin de préserver nos abeilles, les insectes pollinisateurs, la santé humaine et l’avenir de nos enfants. Une volonté sans faille doit nous animer car l’avenir, tôt ou tard, nous donnera raison. L’engagement pour l’environnement, la biodiversité et la transition écologique se fait sur le long terme et il ne faut pas se décourager devant les défis à relever. De nombreux scientifiques, des apiculteurs, des agriculteurs, des citoyens, des organisations se battent pour la préservation de la biodiversité, donnant de bonnes raisons d’espérer. Isabelle Autissier, navigatrice et scientifique, dit à propos de son engagement pour la planète : « Moi, ce qui m’intéresse, c’est de faire… et de faire avec les autres. On a l’impression de se bouger, d’exister et de faire avancer un petit peu les choses. L’émerveillement commence partout. »
Enfin, quelques mots sur nos ruchers. Bien que la saison apicole ne soit pas terminée, il est nécessaire de redoubler de vigilance auprès de nos colonies : contenir la pression parasitaire du varroa et les attaques du frelon à pattes jaunes, tout en palliant si nécessaire les manques de ressources en eau, en pollen et en nectar. Bonnes vacances !
Louis Pister, président de la Fnosad-LSA
1 – La loi Duplomb prévoit notamment la possibilité de réautoriser l’usage de l’acétamipride, un insecticide appartenant à la famille des néonicotinoïdes
Praticapi
Récoltes, Récoltes, chaleur, varroa : au cœur de la saison apicole
par Yves Layec
Actualités
Deux ONG dotent le Liban de tests d’efficacité inspirés de la Fnosad-LSA
par Lisa Telfizian
Dossier
Vespa velutina : mobilisations apicoles et scientifiques
- 5 études pour mieux comprendre (et contrer) le frelon asiatique
par Janine Kievits et Lisa Telfizian - « Ensemble contre le frelon » : la démarche initiée dans l’Ain
par Patrick Paubel - Lutte contre Vespa velutina en Gironde : « Parce que nous n’avons pas le choix »
par Jacques - Lutte contre le frelon asiatique en Pays de la Loire : « Pour une action respectueuse de la biodiversité »
par Violaine Thibault et Alexandre Callens
L’apiculture en pratique
Encager les reines en automne pour traiter à l’acide oxalique ?
par Jean Riondet
La science en questions
Un médicament à base d’ARNi pour lutter contre la varroose ?
par Janine Kievits
Biodiversité
Miel et mythes : les abeilles sans dard dans la culture aborigène australienne
par Isabelle Avisse