La Santé de l'Abeille - N°331 Janvier Février 2026
Edito
Pour ouvrir l’année 2026, nous avons choisi de consacrer deux dossiers à des enjeux centraux pour la Fnosad-LSA : la santé de nos abeilles, l’avenir de notre apiculture et la préservation de notre environnement.
Le frelon à pattes jaunes
Vespa velutina
Le 29 décembre 2025, le décret d’application de la loi Frelon est enfin paru, validant le Plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes qui doit être décliné dans les départements, sous la responsabilité du préfet. Fort heureusement, les apiculteurs n’ont pas attendu pour s’organiser.
Voici deux exemples qui ne sont certes pas les seuls, montrant qu’il est nécessaire d’organiser la lutte, et ceci avec l’ensemble des acteurs, au plus près du terrain.
Depuis le département de l’Ain, Patrick Paubel nous donne les bonnes règles pour un piégeage de printemps respectueux de l’entomofaune et de la sécurité des piégeurs. Retenons que les actions bien conduites et coordonnées ont fait infléchir la courbe du nombre de nids dans le département.
Il en est de même pour la commune de Trégastel dans les Côtes-d’Armor, comme le relate Rémi Brouard. Après trois années de piégeage de printemps bien encadré, avec des pièges soigneusement répartis, les effets sont notables : diminution de la taille et du nombre de nids secondaires.
Enfin, Janine Kievits nous donne un éclairage sur les mâles de Vespa velutina dont l’apparition à l’automne signale l’entrée dans la phase de reproduction des frelons.
La fin de l’article est ponctuée de quelques questions auxquelles les chercheurs devraient fournir des réponses, sachant que la loi Frelon prévoit un fléchage budgétaire pour relancer la recherche scientifique sur Vespa velutina.
Les pesticides, les abeilles et les hommes
Entre produits phytosanitaires agricoles et traitements de la ruche, les abeilles sont exposées à des molécules ou des cocktails chimiques dont les conséquences sont souvent sous-estimées. « L'exposition aux pesticides représente un défi complexe pour l'apiculture moderne », conclut Freddie-
Jeanne Richard, tout en donnant des conseils qui aideront les apiculteurs à être vigilants dans l’observation des colonies et la conduite du rucher.
Notre environnement est également pollué par les pesticides à l’intérieur même de nos logements. C’est ce que révèlent deux études rapportées par Janine Kievits.
De quoi alimenter la réflexion alors que plusieurs tentatives de réautorisation de produits interdits ont eu lieu en France, et que se préparent au niveau européen des mesures inquiétantes, comme la proposition de délivrer des autorisations à vie pour les pesticides dans l’UE ! C’est à l’opposé d’un monde sans substances chimiques toxiques pour la santé et l’environnement qu’ambitionnait l’UE.
Dans un monde ô combien chaotique et imprévisible, nous nous devons d’être vigilants et d’agir, chacun à son niveau, pour le bien de tous !
Bonne année et bonne saison apicole.
Louis Pister,
président de la Fnosad-LSA
ÉDITORIAL
01 Ne rien lâcher par Louis Pister
PRATICAPI
05 2025 est derrière nous. Vive 2026… par Yves Layec
ACTUALITÉS
21 Les Abeilles du Gasar (69) : nouveau nom, AG et conférence sanitaire
26 PAC 2028-2034 : un calendrier décisif pour l’apiculture
30 À l’agenda de la Fnosad-LSA
OBSERVATIONS D’APICULTEURS
34 Piégeage de printemps des fondatrices Vespa velutina : quand et comment agir ? par Patrick Paubel
41 La marée de mâles : un signal dans le cycle de Vespa velutina par Janine Kievits
47 Piéger Vespa velutina au printemps : comparaison de 2 modèles de pièges par Rémi Brouard
ENVIRONNEMENT
63 Pesticides, abeilles et santé humaine : des cadres réglementaires en mutation Partie I, la situation nationalepar Janine Kievits
CONDUITE DU RUCHER
75 Pesticides et abeilles : comprendre les risques pour mieux protéger vos colonies par Freddie-Jeanne Richard
BIODIVERSITÉ
83 Entre tradition et modernité, les pratiques apicoles associées aux abeilles sans dard de l’Australie par Isabelle Avisse