GDSA 13 - Bouches du Rhône
Le GDSA13 a pour objet la lutte contre les maladies des abeilles et contre leurs ennemis, quels qu’ils soient y compris les nuisances environnementales, de cause naturelle ou de cause humaine, en collaboration avec les services compétents du Ministère de l’Agriculture et du Directeur Départemental des Services Vétérinaires.
Cet objectif se décline dans un plan d’actions qui comprend 4 missions principales :
1- Des fonctions techniques
- Elaborer le Plan Sanitaire d’Elevage (PSE) destiné à conseiller les apiculteurs dans la conduite de la prophylaxie apicole. Le PSE est formalisé par un recueil de fiches techniques adaptées aux problèmes sanitaires du moment.
- Assurer la veille technologique documentaire et sur le terrain. Exemple consiste à :
prospecter pour développer la lutte intégrée contre la varroase et les maladies émergentes. - Trouver les solutions consécutives à l’observation des troubles des abeilles (ex : dépopulation sur lavande, lavandin).
- Préparer et anticiper l’arrivée de nouvelles maladies ou de nouveaux prédateurs (Aethina-tumida, Tropilaelaps, Vespa-vélutina)
- Animer l’observatoire sanitaire apicole.
- Rechercher les meilleurs protocoles pour une efficacité maximale des médicaments antivarroas.
- Effectuer les tests d’efficacité des médicaments proposés sur le marché.
- Effectuer en collaboration avec les firmes pharmaceutiques les tests de contrôle pour valider les nouveaux médicaments.
- Le réseau de surveillance des troubles des abeilles : Instruire avec les services de l’Etat concernés (Direction Départementale des Services Vétérinaires et Service Régional de la Protection des Végétaux) les dossiers relatifs aux mortalités et dépopulation d’abeilles consécutifs généralement à des problèmes environnementaux.
2- La formation et l’information des apiculteurs
- Dispenser les cours de formation sanitaires destinés aux adhérents du GDSA13,
- Maintenir le niveau de connaissance des Agents Sanitaires apicoles.
Participer aux manifestations des groupements apicoles partenaires qui sollicitent l’appui du GDSA13 - Organiser et tenir le colloque annuel.
- Rédiger et diffuser le bulletin semestriel.
- Assurer la maintenance du site Internet
3- La gestion de la prophylaxie
- Assurer les commandes, la gestion et la distribution des fournitures destinées à la prophylaxie apicole.
- Assurer la gestion de la convention tripartite (DDSV, CG13 et GDSA13) et du cahier des charges associé.
- Assurer la gestion de l’agrément du GDSA13 au titre de l’article L5143-6 du code de la santé publique pour la détention et la distribution des médicaments AMM.
- Assurer en relation avec la DDSV13 la maintenance du fichier des exploitations apicoles.
4- La communication
- Participer aux manifestations (AG, colloque, contacts) avec les organisations apicoles nationales, régionales et départementales (FNOSAD-LSA, CNTESA, FASE, groupements ou syndicats départementaux).