Aller au contenu principal Skip to page footer

GDSA 66 - Pyrénées-Orientales

GDSA 66 Maison de l'apiculture Avenue d'Aristée
66130 ILLE SUR TET
France
Voir le site web

Créé en 1971, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Pyrénées-Orientales (GDSA 66) est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objet, de l’époque, est : «vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel».

En 2023 nous comptions environ 170 membres apiculteurs dans le département : apiculteurs amateurs comme professionnels.

Notre vocation est de lutter collectivement contre les maladies et parasites de l’abeille. En coordonnant la lutte nous sommes plus efficaces pour protéger nos abeilles du varroa, du frelon asiatique,…

Le GDSA 66 est une Organisation Sanitaire Apicole Départementale (OSAD), elle élabore et met en œuvre un Programme Sanitaire d’Elevage (PSE). A ce titre, le GDSA 66 détient un agrément qui lui permet, en s’appuyant sur son vétérinaire, de délivrer des médicaments destinés à la lutte contre les parasites de l’abeille à ses adhérents.

Au delà de la lutte contre le varroa, nous nous efforçons également de sensibiliser les acteurs territoriaux (mairies, communautés de communes,…) à l’importance de la lutte contre le frelon asiatique : nous menons à ce titre des campagnes d’information régulières.

Enfin, lutter contre les parasites et les maladies de l’abeille, c’est aussi avoir de bonnes pratiques apicoles et de prophylaxie avant qu’un problème n’arrive, savoir détecter les problèmes lorsqu’ils arrivent et savoir bien réagir : le GDSA 66 se tient aux côtés de tous les apiculteurs du département, petits ou grands, pour les aider et les accompagner en cas de problème sanitaire. Syndrome de mortalité massive, varroose, maladie de l’abeille noire, loque américaine, loque européenne, intoxication : le GDSA 66 est là pour vous aider et vous conseiller!