Aller au contenu principal Skip to page footer

GDSA 64 - Pyrénées-Atlantiques

7 Avenue de Montfleury
64110 Gelos
France
Voir le site web

L'histoire de l'association

L’association du GDSA-64 a été constituée en 2000 avec plus d’une centaine d’apiculteurs. Ce chiffre est en augmentation année après année pour atteindre 330 apiculteurs adhérents en 2019. Ces apiculteurs : amateurs, pluri-actifs ou professionnels, se répartissant sur l’ensemble du département des PyrénéesAtlantiques, avec 51 exploitations de plus de 100 ruches. L’ensemble du cheptel groupé sous le GDSA est supérieur à 14000 ruches. Le GDSA-64 c’est aussi 21 Techniciens Sanitaires Apicoles + 1 Vétérinaire Conseil encadrant techniquement le Groupement ;

Les buts statutaires de l’association sont : De diffuser et d’enseigner à ses adhérents les connaissances sanitaires apicoles, de contribuer par tous ses moyens à l’amélioration et à l’assainissement des cheptels apiaires et des ruchers. D’aider les adhérents par tous moyens jugés nécessaires pour lutter efficacement contre les maladies, les mortalités et les parasites des abeilles ; soit par la fourniture de produits ou de matériels, soit encore par l’octroi de subventions ou d’indemnités.

De favoriser ou susciter toutes initiatives ayant pour objet la lutte contre les mortalités d’abeilles. De sauvegarder les intérêts des adhérents, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières. De procéder ou faire procéder pour le compte de ses adhérents et à leur demande à toutes analyses, constats et relevés. De se livrer à une étude systématique de leurs problèmes sanitaires en rassemblant toutes documentations, en prenant contact avec les laboratoires compétents, en effectuant toutes recherches, essais ou expérimentations qui s’avéreraient nécessaires.

D’agir auprès de ses adhérents, dont il est le conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques nouvelles d’ordre sanitaire. D’entreprendre toute action répondant à sa mission. D’être l’interlocuteur des pouvoirs publics et de défendre l’Abeille dès que sa santé est en jeu.