Aller au contenu principal Skip to page footer

ASAD 44 - Loire Atlantique

L'ASAD 44 (Association Sanitaire Apicole Départementale de Loire Atlantique est une association Loi 1901.

Il y a une ASAD ou GDSA par département et ceux-ci sont tous adhérents de la FNOSAD (Fédération Nationale des Oraganisations Sanitaires Apicoles Départementales).

La FNOSAD représente donc au niveau national les ASAD et GDSA auprès de nos élus. La FNOSAD publie "la santé de l'abeille". Son site : http://www.beekeeping.com/fnosad/

Les activités

L'ASAD développe les activités suivantes :

  • Edition d'un bulletin trimestriel,
  • Formation sur le sanitaire, 
  • Récupération d'essaim,
  • Présentation de l'apiculture dans les écoles,
  • Gestion de 3 ruchers-écoles dont au LOCQUIDY et L'Abbaye de Melleray
  • Lutte contre le frelon asiatique
  • Formation à l'apiculture pour débutants

Chiffres clés

Enfin, sachez que vous êtes environ 250 adhérents.

GDSA 85 - Vendée

Notre association s’est donnée pour mission une bonne prophylaxie des abeilles par différentes actions :

 

* Aide au renouvellement de deux cadres de corps minimum par ruche, chaque année, pour une bonne prophylaxie des ruches, comme le recommande l’AFSSA.

 

* Mise en place d’une lutte alternée contre la varroase organisée au niveau régional en partenariat avec les autres GDSA. Ce plan permet en changeant chaque année de molécule de ne pas favoriser une résistance du parasite. Dans le cadre de cette action, un protocole de pharmaco-vigilance (suivi d’efficacité), a été initié par Jean-Marie BARBANÇON).

 

* Formation des apiculteurs, lors de l’assemblée générale : des intervenants sont invités chaque année, notamment des chercheurs et des biologistes apicoles.

 

* Partenaire du GIE (groupement d’intérêt économique) Apicole des Pays de la Loire qui organise des formations pour les apiculteurs. Le GIE Apicole a aussi créé une aide à la reconstitution du cheptel, à partir de 50 ruches. aides européennes à partir de 70 ruches.

 

* Intervention des vétérinaires de la DDPP : Dans les ruchers, en cas d’intoxication aiguë, à la demande des apiculteurs. le soutien de la DDPP malgré les restrictions de budget.

 

 

Rucher école du lycée nature de La Roche sur Yon, géré par l'Abeille vendéenne (voir dans les liens)

    aide de l'Abeille Vendéenne  pour le comptage des varroas en cours de traitement, qui a lieu en ce moment .

 *Formation de techniciens sanitaires apicoles dans un rucher professionnel par des vétérinaires experts de la FNOSAD (13 en 2016)

 

* Formation des nouveaux apiculteurs effectuée par le syndicat apicole de Vendée l'ABEILLE VENDEENNE. (voir les liens)

 

* Actions de communication : télévision, radio, presse, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Environnement, Direction Générale de l’Alimentation, Région, Département…..

* Lutte contre l'envahissement du frelon asiatique Vespa Vélutina et les autres prédateurs de l'abeille

Notre partenariat vient en appui à la Direction Départementale des Services Vétérinaires, Direction départementale de la protection des populations .

Nous collaborons également avec les services de la préfecture dans le cadre de la santé et de l'environnement, pour la lutte contre les parasites qui peuvent mettre en cause la vie des abeilles et de la population. (collaboration avec l'EID Atlantique dans la lutte contre la démoustication) Pose de pièges contre les frelons asiatiques en collaboration avec les communautés de communes. et la mise en place de référents apicoles pour les conseiller. Depuis 2016 nous bénéficions des conseils du Muséum d'histoire naturelle et de l'aide de chercheurs comme Quentin ROME avec qui nous organisons le retour d'expérience du piégeage.
 

Nouvelles formes de lutte contre les parasites de l'abeille.

Nous expérimentons les technologies du futur pour la surveillance des colonies (Api-alerte du dr. Poirot)

Nous expérimentons de nouvelles techniques de lutte contre le Frelon Asiatique avec l'aide de l'ITSAP (conception et expérimentation de muselières placées devant les plages d'envol)

 

Nous remercions le conseil régional, le Conseil Départemental, et la Préfecture de la Vendée, pour l’ intérêt et l'aide qu’ ils apportent à notre action.

Nous remercions les élus Locaux,départementaux, régionaux et nationaux qui appuient notre démarche et nos actions.

Nous remercions l'ITSAP, l'INRA, et le Muséum d'histoire naturelle pour leur précieux concours. 

Nous remercions le GIE des pays de Loire qui contribue à notre fonctionnement.

Nous remercions la chambre d'agriculture, le FDGDON et le Lycée Nature de LA ROCHE SUR YON pour leur collaboration.

Mise en place du PSE sous l'autorité des vétérinaires apicoles et des techniciens sanitaires apicoles diplômés.

ASAD 49 - Maine-et-Loire

Miellerie du FresneSce Exploitation Lycée du Fresne
49130 Ste Gemme sur Loire
France
Voir le site web

APICULTEURS ANGEVINS

L’Association Sanitaire Apicole Départementale (A.S.A.D.) dont le rôle est, comme son nom l’indique, la défense sanitaire du cheptel apiaire.

Sur présentation de votre carte d’adhérent ASAD à jour de cotisation, les fournisseurs en apiculture (Route d’Or), (Essentiel Apiculture), (Atlantique Apiculture) vous ferons une remise de 5 % sur vos fournitures.

L’ASAD vous propose :

L’Association gère la bonne marche de deux ruchers-écoles dont le programme est disponible sur le site et où vous êtes cordialement invité, soit pour acquérir de nouvelles techniques apicoles ou transmettre à d’autres votre savoir faire.

GDSA 29 - Finistère

Le Nivot
29590 Lopérec
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Finistère est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Nos objectifs :

  • Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles en diffusant les connaissances et pratiques sanitaires apicoles et en aidant les adhérents à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles,
  • Aider les adhérents dans leur pratique (achats groupés de médicaments ou matériels)

Structures régionales et nationales:

Au niveau de la Bretagne et du Grand Ouest, le GDSA participe aux rencontres entre les organisations sanitaires, et est membre de l’Association de Défense Sanitaire des Abeilles du Grand Ouest.

Depuis l’AG 2011, le GDSA du Finistère, ainsi que ses trois homologues bretons adhèrent à GDS Bretagne dont ils constituent la section apicole.

GDSA 22 - Côtes d'Armor

Le GDSA des Côtes d’Armor, est une association gérée par 15 administrateurs bénévoles qui mettent en application la veille sanitaire et environnementale sur le département en organisant et en assurant :

  • La commande des médicaments et des produits de traitement contre le varroa ;
  • Leur distribution ;
  • La lutte collective contre le frelon asiatique ;
  • La formation des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) ;
  • La formation des apprentis apiculteurs avec son rucher-école ;
  • Les visites des ruchers des adhérents dans le cadre du Plan Sanitaire d’Élevage (PSE) ;
  • Est en lien constant avec le vétérinaire de l’association ;
  • Est en lien avec la Fédération Nationale Des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD) et GDS Bretagne dont le GDSA 22 est adhérent ainsi que les 3 autres GDSA Bretons ;
  • L’Assemblée Générale annuelle.

GDSA 56 - Morbihan

Historique et présentation

Historique

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Morbihan / Asad 56 est une association type 1901 créée en 1964, enregistrée au J.O. du 28 juillet 1964 sous le numéro 4162. Ce numéro a été récemment modifié par la préfecture de Vannes le 8 Juin 2017, où sont enregistrés ses statuts. Le Groupement est enregistré au journal officiel sous le N° W 563001289.

Le siège social du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Morbihan est statutairement fixé au domicile du président en exercice.

Présentation

Le GDSA 56 compte 688 adhérents qui sont tous apiculteurs, avec à sa tête un conseil d’administration composé de 15 membres. Il a pour but de promouvoir la santé de l’abeille et d’apporter les connaissances à ses adhérents afin d’exploiter leurs ruchers dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Pour ce faire l’association :

  • Dispose d’un vétérinaire conseil et de l’appui de techniciens sanitaires apicoles chargés d’accompagner et de conseiller nos apiculteurs sur l’état sanitaire de leurs ruchers.
  • Assure une information technique sur la lutte contre le varroa, participe aux tests d’efficacité des traitements et organise la mise à disposition des produits de traitement.
  • Exploite un Rucher Ecole à Kerplouz (Auray) et y dispense des formations aux adhérents. Vous trouverez sur le site le contenu des différentes formations. 3 niveaux sont proposés :
  • Réalise 2 assemblées par an afin de communiquer des informations et créer de la convivialité entre les adhérents.
  • Participe au réseau de surveillance du Frelon Asiatique dans le département du Morbihan.

Structures Régionales

Le GDSA56 participe aux rencontres entre les ASAD ou GDSA de la région ouest (ADSAGO – Association de Défense Sanitaire Apicole du Grand Ouest). De plus, avec les GDSA bretons, une commission régionale a été créée au sein du GDS, afin de mettre en place des plans sanitaires régionaux pour le contrôle et la lutte contre les maladies contagieuses.

Le GDSA56 participe aussi aux travaux et aux études du GIE (Groupement d’intérêt Economique) Elevage au sein d’une commission Apiculture pour les possesseurs de plus de 50 ruches.

GDSA 35 - Ille et Vilaine

rue Maurice Le Lannou
35042 Rennes
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles d’Ille et Vilaine est une association d’apiculteurs de type "loi 1901". Notre but est de promouvoir et d’aider tout ce qui peut contribuer au bon état sanitaire des ruches et des abeilles, tout en veillant à la bonne qualité des produits de la ruche, ainsi que de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles.

Pour contribuer à améliorer les pratiques sanitaires dans le domaine de l’apiculture, le GDSA d’Ille et Vilaine a créé un partenariat avec le Lycée Agricole de SAINT AUBIN DU CORMIER. Depuis 2002, un rucher école y est installé et des apiculteurs bénévoles donnent des cours d’initiation et de perfectionnement à l’apiculture.

GDSA 50 - Manche

Avenue de Paris
50000 Saint-Lô
France
Voir le site web

Présentation du GDS-Apicole de La Manche :

La section apicole du Groupement Départemental de Défense sanitaire des Animaux de la Manche est une association à vocation sanitaire dont l’objectif est de veiller à la protection de la santé de l’abeille.

Les adhérents peuvent bénéficier des conseils d’un vétérinaire spécialisé et du suivi du traitement de la varroase par les techniciens sanitaires apicoles (TSA).

C’est aussi la possibilité de bénéficier d’achats groupés de traitements contre la varroase à des tarifs préférentiels.

La section apicole informe les adhérents de l’actualité apicole en organisant des conférences au niveau départemental et au niveau régional avec la section apicole régionale et par mail.

 Elle met aussi à disposition un abonnement à la revue “la santé de l’abeille” et des fiches des maladies des abeilles éditées par la fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales (FNOSAD).

GDSA 14 - Calvados

14 Rue Alexander Fleming
14200 Hérouville-Saint-Clair
France
Voir le site web

L’association

Le GDSA 14 est une association type loi 1901 crée le 15 avril 1961.

Chaque apiculteur demeurant ou possédant des ruches dans le département du calvados peut adhérer au GDSA14. A ce jour l’association compte plus de 300 adhérents.

Elle a pour but de lutter préventivement et curativement contre les maladies des abeilles et de les défendre contre les parasites, les prédateurs et les intoxications.

Sous la tutelle de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et adhérente au GDS multi-espèces du département, le GDSA est le représentant sanitaire apicole du département.

Le GDSA s’est assuré pour ses missions d’un vétérinaire conseil : Hélène Lemoine.

Il organise et propose à ses membres des programmes de traitement et de lutte contre les parasites ou les maladies des abeilles. Il conseille aussi les apiculteurs sur les mesures d’hygiène et de prévention par des réunions d’informations, des formations, des interventions et des enquêtes. Il peut aussi intervenir en cas d’intoxication et relayer les informations auprès de la DDPP.

Il élabore un Programme Sanitaire d’Elevage pour la lutte contre le Varroa et effectue des visites sanitaires aux apiculteurs adhérents.

GDS 61 - Orne

76 Rue du Chemin de Maures
61000 Alençon
France
Voir le site web

Fondation des GDS

Fondés dans les années 1950 à l’initiative des Services Vétérinaires, les GDS sont depuis l’origine des collaborateurs du service public de la santé animale et de la sécurité sanitaire.

Ils ont progressivement diversifié leurs activités en proposant des plans de lutte et de certification contre des maladies animales, comme l’IBR, le varron, la paratuberculose ou la BVD, l’identification des bovins, des plans d’hygiène et de santé (dératisation, désinfection, qualité de l’eau, ambiance des bâtiments,…).

Rôle des GDS

Les GDS veillent au bon état sanitaire des troupeaux, étudiant les risques spécifiques à leur département et aux races du secteur et conseillant les éleveurs sur les conduites à tenir dans un but de prévention : vaccination, hygiène, conditions d’élevage… Ils rassemblent aujourd’hui plus de 95% des éleveurs de bovins, plus de 70% des éleveurs de caprins ou d’ovins, près de 50% des éleveurs de porcins.

Organismes à vocation sanitaire selon le code rural et reconnus par le Ministère de l’Agriculture, les GDS reçoivent délégation pour gérer administrativement les prophylaxies et éditer les documents sanitaires officiels d’accompagnement des bovins. Leurs équipes comprennent souvent un vétérinaire-conseil qui intervient sur le terrain auprès des éleveurs, individuellement ou sous forme d’informations ou de formations collectives.

Les GDS ont jeté les principes d’une politique de maîtrise des risques sanitaires en élevage fondée sur une démarche préventive avec un volet formation de l’éleveur, infirmier de son élevage et un volet bilan volontaire en élevage réalisé par le vétérinaire et l’éleveur.

Le GDSCO – Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Ornais

Le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Ornais (GDSCO) est un organisme à vocation sanitaire agréé par le Ministère de l’Agriculture qui réunit les éleveurs de l’Orne et leurs partenaires (Services vétérinaires, organisations agricoles, vétérinaires et laboratoires départementaux).

Le GDSCO a pour but de collaborer à la prévention et la lutte contre les maladies, avec les services compétents du Ministère de l’Agriculture et les représentants de la profession vétérinaire. Le GDSCO répond aux attentes des adhérents et vient en soutien aux éleveurs dans la prévention et la lutte contre les maladies règlementées ou non.

Le GDSCO peut apporter, le cas échéant, son appui moral et technique aux pouvoirs publics pour faciliter l’application des mesures prévues par la législation relative à l’éradication des maladies contagieuses et parasitaires des animaux. Dans ce cas, ses membres s’engagent, en ce qui concerne l’exécution des programmes d’action sanitaire subventionnés par les pouvoirs publics, à se conformer aux instructions qui seront données à cet effet, en particulier par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
Le GDSCO est un acteur de la prévention sanitaire sur le département.

GDS 53 - Mayenne

Rue Albert Einstein - Technopole
53810 Changé
France
Voir le site web

GDSA 72 - Sarthe

126 Rue de Beaugé
72000 Le Mans
France
Voir le site web

Qui sommes-nous ?

Le GDSA 72 est le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du département de la Sarthe.

C’est une association régie par loi du 1er juillet 1901 adhérente à la FNOSAD (fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales GDSA). Qui édite la revue : « la santé de l’Abeille ».
Elle regroupe les apiculteurs de la Sarthe, professionnels et amateurs.
Elle est ouverte à tout apiculteur (à partir d’une ruche !) ayant fait sa déclaration de rucher auprès de la DDPP.
L’association s’est donnée pour mission une bonne prophylaxie des abeilles par différentes actions : en premier le PSE (Plan Sanitaire d’élevage).

  • Mise en place d’une lutte alternée contre la varroase organisée au niveau régional en partenariat avec les autres GDSA. Ce plan permet en changeant chaque année de molécule de ne pas favoriser une résistance du parasite. Dans le cadre de cette action, un protocole de pharmaco-vigilance (suivi d’efficacité), est demandé.
  • Formation des apiculteurs, lors de l’assemblée générale, la remise des lanières, les visites sanitaires avec le concours de notre vétérinaire conseil.
  • Organise la participation des apiculteurs aux formations organisées par le GIE (groupement d’intérêt économique) Apicole des Pays de la Loire. Le GIE Apicole a aussi créé une aide à la reconstitution du cheptel, à partir de 50 ruches.
  • Intervention du vétérinaire conseil dans les ruchers, en cas d’intoxication aiguë, à la demande des apiculteurs.
  • Actions de communication : télévision, radio, presse, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Environnement, Direction Générale de l’Alimentation, Région, Département…..
    Notre partenariat vient en appui à la Direction Départementale de la Protection des Populations avec, entre autre, au niveau des agents sanitaires apicoles : (L’assistant sanitaire apicole est un apiculteur et est l’interlocuteur du DDPP et du vétérinaire conseil de l’organisme (groupement) de défense sanitaire apicole (GDSA), pour la profession) et avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS Multi Espèces).

GDS 27 - Eure

2 Rue de Garenne
27930 Guichainville
France
Voir le site web

Fondation des GDS

Fondés dans les années 1950 à l’initiative des Services Vétérinaires, les GDS sont depuis l’origine des collaborateurs du service public de la santé animale et de la sécurité sanitaire.

Ils ont progressivement diversifié leurs activités en proposant des plans de lutte et de certification contre des maladies animales, comme l’IBR, le varron, la paratuberculose ou la BVD, l’identification des bovins, des plans d’hygiène et de santé (dératisation, désinfection, qualité de l’eau, ambiance des bâtiments,…).

Rôle des GDS

Les GDS veillent au bon état sanitaire des troupeaux, étudiant les risques spécifiques à leur département et aux races du secteur et conseillant les éleveurs sur les conduites à tenir dans un but de prévention : vaccination, hygiène, conditions d’élevage… Ils rassemblent aujourd’hui plus de 95% des éleveurs de bovins, plus de 70% des éleveurs de caprins ou d’ovins, près de 50% des éleveurs de porcins.

Organismes à vocation sanitaire selon le code rural et reconnus par le Ministère de l’Agriculture, les GDS reçoivent délégation pour gérer administrativement les prophylaxies et éditer les documents sanitaires officiels d’accompagnement des bovins. Leurs équipes comprennent souvent un vétérinaire-conseil qui intervient sur le terrain auprès des éleveurs, individuellement ou sous forme d’informations ou de formations collectives.

Les GDS ont jeté les principes d’une politique de maîtrise des risques sanitaires en élevage fondée sur une démarche préventive avec un volet formation de l’éleveur, infirmier de son élevage et un volet bilan volontaire en élevage réalisé par le vétérinaire et l’éleveur.

Le GDS 27 – Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure

Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure (GDS 27) est un organisme à vocation sanitaire agréé par le Ministère de l’Agriculture qui réunit les éleveurs de l’Eure et leurs partenaires (Services vétérinaires, organisations agricoles, vétérinaires et laboratoires départementaux).

Le GDS 27 a pour but de collaborer à la prévention et la lutte contre les maladies, avec les services compétents du Ministère de l’Agriculture et les représentants de la profession vétérinaire. Le GDS 27 répond aux attentes des adhérents et vient en soutien aux éleveurs dans la prévention et la lutte contre les maladies règlementées ou non.

Le GDS 27 peut apporter, le cas échéant, son appui moral et technique aux pouvoirs publics pour faciliter l’application des mesures prévues par la législation relative à l’éradication des maladies contagieuses et parasitaires des animaux. Dans ce cas, ses membres s’engagent, en ce qui concerne l’exécution des programmes d’action sanitaire subventionnés par les pouvoirs publics, à se conformer aux instructions qui seront données à cet effet, en particulier par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
Le GDS27 est un acteur de la prévention sanitaire sur le département.

GDSA 76 - Seine-Maritime

903 rue de la côte Bailly
76510 Saint Nicolas d'Aliermon
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Seine Maritime est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, membre de la section Sanitaire Apicole Régionale.

Il est présidé par Marc Fourneaux, apiculteur professionnel retraité, assisté du Dr Yannick Roman, vétérinaire conseil.

C’est un groupement d’apiculteurs qui compte 480 adhérents, reconnu par la Direction Départementale des services Vétérinaires de la Seine Maritime, et adhérent à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD).

Ses activités sont uniquement d’ordre sanitaire au service des apiculteurs adhérents.

GDSA 33 - Gironde

Mairie de Talence, Rue du Professeur Arnozan
33400 Talence
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde a été créé en Juin 1970. Depuis cette date, tous les adhérents et adhérentes, sont mobilisé(e)s autour de plusieurs objectifs :

  • Vulgariser et développer les connaissances apicoles,
  • Contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles,
  • Aider les adhérents et adhérentes par tous moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre la mortalité des abeilles : en fournissant des produits pharmaceutiques vétérinaires avec Autorisation de Mise sur le Marché ( A.M.M.), et matériels ou fournitures sanitaires adapté(e)s, favoriser, patronner ou susciter toutes initiatives ayant pour but le maintien en bonne santé des abeilles, en développant la prévention des intoxications, destructions, vols, etc., 
  • Former les apicultrices et apiculteurs volontaires adhérant au groupement .

GDSA 40 - Landes

Maison de l'agriculture 55 Avenue Cronstadt
40005 Mont de Marsan
France
Voir le site web

GDSA 64 - Pyrénées-Atlantiques

7 Avenue de Montfleury
64110 Gelos
France
Voir le site web

L'histoire de l'association

L’association du GDSA-64 a été constituée en 2000 avec plus d’une centaine d’apiculteurs. Ce chiffre est en augmentation année après année pour atteindre 330 apiculteurs adhérents en 2019. Ces apiculteurs : amateurs, pluri-actifs ou professionnels, se répartissant sur l’ensemble du département des PyrénéesAtlantiques, avec 51 exploitations de plus de 100 ruches. L’ensemble du cheptel groupé sous le GDSA est supérieur à 14000 ruches. Le GDSA-64 c’est aussi 21 Techniciens Sanitaires Apicoles + 1 Vétérinaire Conseil encadrant techniquement le Groupement ;

Les buts statutaires de l’association sont : De diffuser et d’enseigner à ses adhérents les connaissances sanitaires apicoles, de contribuer par tous ses moyens à l’amélioration et à l’assainissement des cheptels apiaires et des ruchers. D’aider les adhérents par tous moyens jugés nécessaires pour lutter efficacement contre les maladies, les mortalités et les parasites des abeilles ; soit par la fourniture de produits ou de matériels, soit encore par l’octroi de subventions ou d’indemnités.

De favoriser ou susciter toutes initiatives ayant pour objet la lutte contre les mortalités d’abeilles. De sauvegarder les intérêts des adhérents, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières. De procéder ou faire procéder pour le compte de ses adhérents et à leur demande à toutes analyses, constats et relevés. De se livrer à une étude systématique de leurs problèmes sanitaires en rassemblant toutes documentations, en prenant contact avec les laboratoires compétents, en effectuant toutes recherches, essais ou expérimentations qui s’avéreraient nécessaires.

D’agir auprès de ses adhérents, dont il est le conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques nouvelles d’ordre sanitaire. D’entreprendre toute action répondant à sa mission. D’être l’interlocuteur des pouvoirs publics et de défendre l’Abeille dès que sa santé est en jeu.

GDSA 47 - Lot-et-Garonne

2180 Chemin de Ronde
47200 Montpouillan
France
Voir le site web

Quel est le rôle d’un GROUPEMENT de DÉFENSE SANITAIRE APICOLE

Dans son fonctionnement général : le GDSA contribue à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles. Il aide les apiculteurs / apicultrices adhérent-e-s à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles. Il agit comme conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques à but sanitaire. Pour cela il promeut et fait connaître son (PSE) Programme Sanitaire d’Élevage. PSE qui permet de :

  • Donner la possibilité d’acquérir en toute légalité , à un prix réduit, des médicaments officiellement reconnus efficaces et autorisés (ayant une AMM).
  • Réaliser des visites sanitaires gratuites à la demande d’apiculteur (en cas de suspicion de maladie ou dans le cadre de l’évaluation du niveau sanitaire du cheptel).

GDSA 24 - Dordogne

Clinique Vétérinaire Terre de Fontenille Route de Campagne
24260 Le Bugue
France
Voir le site web

Le GDSA Dordogne en terre de Cro-Magnon, ce sont 11 administrateurs de type « homo sapiens bénévolus» qui mettent en application la lutte sanitaire, contre les espèces invasives, une veille sanitaire et environnementale sur le département, en organisant et en assurant :

  • La Commande des médicaments et produits de traitement contre le varroa ;
  • La distribution de ces derniers ;
  • La lutte collective contre le frelon asiatique ;
  • Un lien constant avec le vétérinaire de l’association ;
  • La formation des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) ;
  • Le suivi des visites des ruchers des adhérents dans le cadre du Plan Sanitaire d'Élevage (PSE) ;
  • Un partenariat avec les syndicats départementaux et nationaux ;
  • Un lien avec la Fédération Nationale Des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD) dont le GDSA Dordogne est adhérent.

Le Conseil d’Administration est constitué de 11 membres bénévoles.
L'association tient chaque début d’année civile son assemblée générale.

GDS 19 - Corrèze

Immeuble Consulaire Puy Pincon BP 30
19000 Tulle
France
Voir le site web

Présentation

Association d’éleveurs créée en 1959 pour accompagner l’administration dans la mise en œuvre des actions de prophylaxies réglementées, le G.C.D.S. a depuis élargi la palette de ses activités, tout en gardant à l’esprit son objectif premier :

  • Contribuer à la gestion et l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel. 

GDSA 46 - Lot

Mas de Rigal
46330 Lentillac-du-Causse
France
Voir le site web

GDS 82 - Tarn-et-Garonne

130 Av. Marcel Unal
82000 Montauban
France
Voir le site web

GDSA 31 - Haute Garonne

27 Chemin des Palanques S
31120 Portet-sur-Garonne
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Haute Garonne.

Le GDSA31 est une section du GDS31 (Groupement de Défense Sanitaire de la Haute Garonne) . Au sein du GDS31 plusieurs sections spécialisées dans divers types d'élevages développent une dynamique dans le domaine sanitaire propre à l'élevage dont ils s'occupent. Le GDSA31 a pour mission la surveillance sanitaire du cheptel apicole Haut Garonnais. La mise en place de son PSE ( Plan Sanitaire d'Elevage) en est un maillon.

Le GDSA31 est adhérent de la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) et au plan régional de L'OVS A (Organisation à Vocation Sanitaire Animale section Apicole).

GDS 66 - Pyrénées-Orientales

19 Av. de Grande Bretagne
66000 Perpignan
France
Voir le site web

GDSA 11 - Aude

APICOP 200 Rue Edouard Branly
11000 Carcassonne
France
Voir le site web

Les actions du G.D.S.A. :

  • Diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles.
  • aider les adhérents par tous les moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles.
  • sauvegarder les intérêts des adhérents dans les instances représentatives  régionales et nationales.
  • conseiller et accompagner ses adhérents  pour la mise en œuvre de solutions concertées et  l’application de techniques à but sanitaire.
  • Participer financièrement à la réalisation de plans de lutte par la fourniture de produits ou de matériels, soit par le versement de subventions ou d’indemnités,
  • gestion  des commandes produits vétérinaires et sollicitation d’aides auprès des collectivités ou organismes:   Départementaux , Régionaux, Nationaux , Européens

GDS 81 - Tarn

96 rue des Agriculture
81000 Albi
France
Voir le site web

GDSA 34 - Hérault

GDSA 12 - Aveyron

Le GDSA 12 existe dans sa forme actuelle depuis 2009. Il s’agit d’un groupement de défense sanitaire spécialisé dans l’apiculture à l’échelle du département. Il œuvre en partenariat avec FODSA – GDS Aveyron.

Depuis 2016, nous avons formé des techniciens sanitaires apicoles (TSA). Le GDSA a recruté des bénévoles passionnés d’apiculture (certains sont d’anciens ASA), pour les former. En Aveyron, nous avons réussi à former 22 TSA, une belle performance ! Nous sommes ainsi les seuls en Occitanie à bénéficier d’un tel collège spécialisé. Cette équipe est, de plus, bien répartie sur l’ensemble du département, ce qui permet une certaine proximité avec les apiculteurs.

Leur rôle est de s’assurer que les apiculteurs appliquent les traitements selon les règles de pharmacie sur la base de prix planchers. Ils visitent les ruchers de nos adhérents pour vérifier qu’aucune maladie n’est présente. Ils apportent un conseil en cas de maladie bénigne et déclenchent une chaîne d’alerte en cas de maladie plus grave et visitent l’ensemble des ruchers du secteur. Ainsi chaque année, sauf en 2021, grâce à leur intervention, nous avons pu contenir la loque américaine sur le rucher foyer. Ces visites sont aussi de vraies rencontres humaines autour de ruchers magiques, qui nous passionnent tous !

GDSA 48 - Lozère

Groupement de Défense Sanitaire Apicole

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) a été créé dans le département de la Lozère en 1991 sous l’appellation Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles du Département de la Lozère (GDSA).

Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, comporte en 2022 plus de 270 apiculteurs adhérents, tous répartis sur l’ensemble du département de la Lozère.

Elle est pilotée par un conseil d’administration composé de 13 membres. Ils sont élus, ou réélus, par tiers lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Objet du GDSA 48

La défense de l’abeille et de son environnement

Le GDSA 48 est en contact avec de nombreux intervenants du monde apicole. Il est ouvert à tous les apiculteurs et apicultrices ayant des ruches stationnées en Lozère, ainsi qu’à toute personne physique ou morale, souhaitant défendre les intérêts des abeilles.

GDSA 30 - Gard

4 Route de Saint-Ambroix
30430 Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan
France
Voir le site web

GDSA 13 - Bouches du Rhône

DDPP, 22 Rue Borde
13008 Marseille
France
Voir le site web

Le GDSA13 a pour objet la lutte contre les maladies des abeilles et contre leurs ennemis, quels qu’ils soient y compris les nuisances environnementales, de cause naturelle ou de cause humaine, en collaboration avec les services compétents du Ministère de l’Agriculture et du Directeur Départemental des Services Vétérinaires.

Cet objectif se décline dans un plan d’actions qui comprend 4 missions principales :

1- Des fonctions techniques

  • Elaborer le Plan Sanitaire d’Elevage (PSE) destiné à conseiller les apiculteurs dans la conduite de la prophylaxie apicole. Le PSE est formalisé par un recueil de fiches techniques adaptées aux problèmes sanitaires du moment.
  • Assurer la veille technologique documentaire et sur le terrain. Exemple consiste à :
    prospecter pour développer la lutte intégrée contre la varroase et les maladies émergentes.
  • Trouver les solutions consécutives à l’observation des troubles des abeilles (ex : dépopulation sur lavande, lavandin).
  • Préparer et anticiper l’arrivée de nouvelles maladies ou de nouveaux prédateurs (Aethina-tumida, Tropilaelaps, Vespa-vélutina)
  • Animer l’observatoire sanitaire apicole.
  • Rechercher les meilleurs protocoles pour une efficacité maximale des médicaments antivarroas.
  • Effectuer les tests d’efficacité des médicaments proposés sur le marché.
  • Effectuer en collaboration avec les firmes pharmaceutiques les tests de contrôle pour valider les nouveaux médicaments.
  • Le réseau de surveillance des troubles des abeilles : Instruire avec les services de l’Etat concernés (Direction Départementale des Services Vétérinaires et Service Régional de la Protection des Végétaux) les dossiers relatifs aux mortalités et dépopulation d’abeilles consécutifs généralement à des problèmes environnementaux.

2- La formation et l’information des apiculteurs

  • Dispenser les cours de formation sanitaires destinés aux adhérents du GDSA13,
  • Maintenir le niveau de connaissance des Agents Sanitaires apicoles.
    Participer aux manifestations des groupements apicoles partenaires qui sollicitent l’appui du GDSA13
  • Organiser et tenir le colloque annuel.
  • Rédiger et diffuser le bulletin semestriel.
  • Assurer la maintenance du site Internet

3- La gestion de la prophylaxie

  • Assurer les commandes, la gestion et la distribution des fournitures destinées à la prophylaxie apicole.
  • Assurer la gestion de la convention tripartite (DDSV, CG13 et GDSA13) et du cahier des charges associé.
  • Assurer la gestion de l’agrément du GDSA13 au titre de l’article L5143-6 du code de la santé publique pour la détention et la distribution des médicaments AMM.
  • Assurer en relation avec la DDSV13 la maintenance du fichier des exploitations apicoles.

4- La communication

  • Participer aux manifestations (AG, colloque, contacts) avec les organisations apicoles nationales, régionales et départementales (FNOSAD, CNTESA, FASE, groupements ou syndicats départementaux).

GDSA 84 - Vaucluse

2382 Route des Valayans
84320 Entraigues-sur-Sorgue
France
Voir le site web

GDSA 04 - Alpes de Haute Provence

GDSA 06 - Alpes-Maritimes

82 Chemin de Chautard
06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire Abeilles des Alpes-Maritimes est une association type loi 1901, crée en 1969. Son but est la défense sanitaire des abeilles.

  • Valoriser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l'assainissement du cheptel
  • Contribuer à l'état sanitaire des abeilles
  • Aider les adhérents pour lutter contre les mortalités des abeilles
  • Diffuser le Plan Sanitaire d’Elevage permettant l’achat des médicaments
  • Entreprendre toute action qui répondrait à sa mission

URGDSA 20 - Corse

Notre rôle

  • Vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l'assainissement du cheptel,
  • Contribuer à I' amélioration de l'état sanitaire des abeilles,
  • Aider les adhérents par tous moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre la mortalité des abeilles, information, formation, versement de subventions ou d'indemnités, - de favoriser, patronner ou susciter toutes initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles,
  • Sauvegarder les intérêts des adhérents, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières,
  • Entreprendre toute action qui répondrait à sa mission.

GDSA 26 - Drôme

145 avenue Georges Brassens
26500 Bourg-lès-Valence
France
Voir le site web

Objectifs de la section apicole du GDS26

  • Vulgariser les connaissances et techniques apicoles
  • Contribuer à la sélection et à l'hygiène des colonies en vue de l'assainissement du cheptel
  • Aider les apiculteurs par la fourniture de produits et pour les traitements
  • Sensibiliser les apiculteurs aux aspects sanitaires 
  • Conseiller ou susciter toutes initiatives de lutte contre la mortalité des abeilles 
  • Être un interlocuteur de la direction départementale de la protection des populations de la Drôme (DDPP26), du conseil départemental

 

GDSA 07 - Ardèche

56 Calade des Romarins
07600 Vals-les-Bains
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l’Ardèche, est une association régie par la loi du 1 juillet 1901.

Son objectif :

– Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles en Ardèche

Ses buts :

– Vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel
– Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles en Ardèche
– Favoriser, patronner ou susciter toutes initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles
– Sauvegarder les intérêts des adhérents, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières
– Aider les adhérents par tous les moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre la mortalité des abeilles
– Entreprendre toutes les actions qui répondraient à la mission du G.D.S.A.07.

GDS 43 - Haute-Loire

80 bis Avenue de Vals
43009 Le Puy-en-Velay
France
Voir le site web

GDSA 15 - Cantal

23 Boulevard de Canteloube
15000 Aurillac
France
Voir le site web

Qu'est ce que la section Apicole du GDS 15 ? :

La section Apicole du GDS15 est composée de plus de 300 apiculteurs adhérents et de membres actifs compétents en apiculture et sur la santé de l'abeille. Ces derniers se réunissent avec la vétérinaire du GDS, le Dr Florence PORET, quelques fois par an, pour déterminer les actions menées chaque année.

La section apicole du GDS15 a été créée lors de la mise en place du 1er PSE en 2006 et a remplacé l’ancien GDS Apicole, qui avait été créé en 1964.

A quoi sert la section Apicole ?

  • Réduire le coût des maladies et des traitements
  • Lutter de façon coordonnée contre les maladies des abeilles
  • Assurer une veille sanitaire sur les ruchers de notre département
  • Organiser des formations sur les maladies apicoles
  • Informer les apiculteurs des actualités sanitaires sur les abeilles

Les adhérents bénéficient de conseils sanitaires, d'informations apicoles et de services. Ils sont sensibilisés à la nécessité de déclarer les ruchers et de déparasiter leurs abeilles.

Ils peuvent adhérer ainsi à un programme sanitaire d’élevage (PSE), pour lutter contre la varroase, et ont la possibilité d’acquérir en toute légalité les médicaments contre les varroas à tarif préférentiel.

Il en va de l’intérêt de toutes et tous, abeilles et apiculteurs.

GDSA 23 - Creuse

26 Rue Alexandre Guillon
23000 Guéret
France
Voir le site web

Le GDSA de la Creuse a pour buts :

  • de vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel
  • d’aider les adhérents à lutter efficacement contre la mortalité des abeilles.

GDSA 63 - Puy-de-Dôme

136 Avenue de Cournon
63170 Aubière
France
Voir le site web

Vous êtes piqués et fascinés par ce monde délicat et sensible ?

Sans abeilles, c’est tout qui disparaît à petit feu...
Pas de pollinisation, pas de fleur, pas de fruit, mais ce sont aussi les animaux et les humains qui sont touchés, de plein fouet !
Nous dépendons tous de la bonne santé de nos abeilles.
Ainsi le GDSA 63 lutte à vos côtés par tous les moyens nécessaires.
Notre association se mesure à ses actions multidimensionnelles visant la diffusion des connaissances, des conseils et d’aides aux apiculteurs destinés à protéger et défendre les abeilles contre toutes agressions ou intrusions.

Alors, adhérez au GDSA 63 : le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy-de-Dôme.
“Ensemble, Agissons aux côtés des Abeilles et des Apiculteurs, pour un monde meilleur »

GDSA 42 - Loire

43 Avenue Albert Raimond
42270 Saint-Priest-en-Jarez
France
Voir le site web

GDSA 69 - Rhône

15 Allée du Château
69780 Mions
France
Voir le site web

Objectifs du GDSA69

  • Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel apicole départemental, notamment par :
    • l’animation de formations théoriques et pratiques, pour vulgariser les techniques permettant aux apiculteurs de réaliser une conduite sanitaire optimisée de leurs ruchers,
    • la dispense de conseils techniques généraux et personnalisés,
    • la mise en œuvre de toute action qui répondrait à sa mission. 
  • Aider les apiculteurs à lutter collectivement et individuellement contre les maladies des abeilles et plus particulièrement contre la varroose.
  • Proposer aux apiculteurs adhérents l’accès aux médicaments avec AMM dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Effectuer une visite sanitaire de la totalité des apiculteurs adhérents au PSE sur la durée des cinq ans de celui-ci.
  • Inciter les apiculteurs non adhérents à rejoindre le groupement et à adhérer au PSE.
  • Être un lien privilégié entre la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et les apiculteurs du Rhône et de la métropole lyonnaise.

GDS 38 - Isère

145 espace Trois Fontaines
38140 Rives
France
Voir le site web

Le GDS de l'Isère, section apicole, a, pour missions principales:

  • la gestion des actions sanitaires concernant l’abeille.
  • la gestion des Déclarations de Ruchers.

Avec l’appui d’un Vétérinaire Conseil et en collaboration avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), il définit les procédures à mettre en œuvre dans le cadre d’un Plan Sanitaire d’Elevage (PSE).

Ces actions sont prioritairement

  • la prophylaxie, avec lutte coordonnées contre les maladies,
  • le choix et la fourniture de médicaments ayant une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM),
  • leur mise en œuvre,
  • le respect du PSE par un suivi de l’état sanitaire apicole en Isère…

GDSA 73 - Savoie

172 Avenue Pierre Lanfrey
73000 Chambéry
France
Voir le site web

Crée en 1963, le GDSA de la Savoie a fait preuve d’efficacité et d’implication dans le sanitaire de nos ruches. Le GDSA de la Savoie s’est assuré du concours d’un vétérinaire conseil, le Docteur Claude GOTTARDI, et est agréé par la commission régionale de pharmacie vétérinaire depuis 2005. 

Il est géré par un conseil d’administration composé de 17 membres bénévoles élus en assemblée générale et présidé par Fred FEAZ. A ce jour le GDSA 73 compte 2043 adhérents.

Pour 2023, le GDSA reste mobilisé pour vos abeilles 

39 TSA (Techniciens Sanitaire Apicole) couvrent l’ensemble de la Savoie et ont pour mission de conseiller l’apiculteur pour la bonne conduite de son rucher sur le plan sanitaire, mais également, en cas de suspicion de maladie, d’intervenir sous la supervision technique du vétérinaire du GDSA. Le GDSA maintient opérationnel son réseau de TSA couvrant l’ensemble du Département.

GDSA 74 - Haute-Savoie

1560 route de la Molière
74420 Saint-André-de-Boëge
France
Voir le site web

Le GDSA74 est une association 1901 depuis 1969. Son fonctionnement est assuré par un Conseil d’administration composé de membres élus et de membres de droit. Le groupement peut adhérer à toute Fédération nationale ayant existence légale et dont les buts sont conformes à ceux qu’il poursuit.

GASA 01 - Ain

45 route des Soudanières, CS10002
01250 Ceyzériat
France
Voir le site web

GDSA 39 - Jura

363 Rue Victor Puiseux
39000 Lons-le-Saunier
France
Voir le site web

Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Jura

Le GDSA 39 est une association loi 1901. Ses missions principales sont d’informer la majorité des apiculteurs amateurs et professionnels sur les problèmes sanitaires, d’assurer la gestion des médicaments pour le traitement des ruches sous couvert du plan sanitaire d’élevage, de former des techniciens sanitaires apicoles en charge d’intervenir en cas de problème par l’intermédiaire du vétérinaire conseil ou sur la sollicitation d’un adhérent.
En respect des prescriptions édictées par l’agrément accordé au GDSA 39, nous garantissons à l’ensemble des apiculteurs et à nos adhérents en particulier, la fourniture de traitements contre le varroa possédant une autorisation de mise sur le marché. 

GDSA 71 - Saône-et-Loire

1 Grande Rue
71270 Pontoux
France
Voir le site web

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône et Loire est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Cette association créée en 1965, rassemble toutes les personnes, physiques ou morales, détentrices de colonies d'abeilles, ainsi que, après acceptation par le Conseil d’Administration, toute personne physique ou morale, soucieuse de la préservation de la santé de l’abeille.

Le GDSA 71 a pour but de contribuer au maintien et au rétablissement du bon état sanitaire du cheptel apicole appartenant à ses adhérents mais aussi, plus généralement, de participer, sans limite territoriale, à la défense des abeilles ainsi qu'à la diversité et l'intégrité de leurs biotopes.

GDSA 03 - Allier

93 Rue Chantoiseau
03100 Montluçon
France
Voir le site web

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDSA 86 - Vienne

2137 route de Chauvigny
86550 Mignaloux-Beauvoir
France

GDS 37 - Indre et Loire

38 Rue Augustin Fresnel
37170 Chambray-lès-Tours
France
Voir le site web

Présentation

Le Groupement de Défense Sanitaire d’Indre et Loire (GDS 37) est une coopérative et a pour mission d’améliorer le statut sanitaire des cheptels départementaux et des produits transformés en ferme. Le conseil d’administration, composé d’éleveurs adhérents élus, a le pouvoir de décision sur la gestion globale du GDS dont la gestion financière et les actions développées par le GDS. 

Le GDS 37 est pleinement engagé au sein de GDS Centre dans la surveillance des maladies règlementées. Il met aussi en place des plans de surveillance, de lutte et de certification contre les autres maladies animales qui ont des impacts sur le bien-être des animaux et/ou économiques sur les exploitations. Les actions menées sont au service de la santé animale et humaine, s’intégrant plus généralement dans la démarche One Health.

GDSA 58 - Nièvre

11 route de la Plaine
58640 Varennes-Vauzelles
France
Voir le site web

GDSA 21 - Côte-d'or

1 Les Coulots
21110 Bretenière
France
Voir le site web

GDSA 70 -Haute-Saône

17 Quai Yves Barbier
70000 Vesoul
France
Voir le site web

GDSA 25 - Doubs

12 Rue de la Résistance
25200 Bethoncourt
France
Voir le site web

Objectifs

  • Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles en diffusant les connaissances et pratiques sanitaires apicoles.
  • Aider les adhérents à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles en collaboration avec les services compétents de l'administration.
  • Sauvegarder les intérêts des adhérents dans les instances représentatives régionales et nationales.
  • Conseiller ses adhérents pour la mise en œuvre de solutions à but sanitaire.
  • Participer financièrement à la réalisation de plans de lutte : gestion des commandes produits vétérinaires et sollicitation d’aides départementales .

GDSA 91 - Essonne

8 Av. Constance
91200 Athis-Mons
France
Voir le site web

GDSA 94-75 - Val de Marne - Paris

Les Objectifs :

  • Diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles (bulletins, nouvelles, stages de formation aux pratiques apicoles dans le rucher de Sucy en Brie),
  • Contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles,
  • Aider les adhérents par tous les moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles,
  • Sauvegarder les intérêts des adhérents, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières,
  • Agir auprès de ses adhérents dont il est un conseiller technique pour la mise en oeuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques à but sanitaire.
  • Animer des manifestations dans les communes du Val de Marne.
  • Assurer le suivi des Ruchers de Grosbois et de l'ENVA. Notamment aussi assurer l'accompagnement des visiteurs au rucher de Grosbois (adultes et scolaires).

GDSAIF 78 - Yvelines Ile de France

5 rue John Lennon
78180 Montigny-le-Bretonneux
France
Voir le site web

L’objectif du GDSAIF est :

  • De prévenir et combattre les maladies des abeilles.
  • De mettre en application un plan sanitaire d’élevage, destiné à lutter contre la varroose, avec délivrance de médicaments sous l’autorité d’un vétérinaire sanitaire.
  • De promouvoir la protection de l’abeille et son environnement.
  • De vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel apiaire.
  • D’aider les adhérents à lutter efficacement contre la mortalité des abeilles.
  • De sauvegarder les intérêts de ses adhérents.

GDSA 77 - Seine et Marne

GDSA 80 - Somme

GDSA 62 - Pas-de-Calais

54 Av. Roger Salengro
62223 Saint-Laurent-Blangy
France

ASAD 972 - Martinique

GDS 974 - La Réunion

GASAR 69 - Rhône

15 Allée du Château
69780 Mions
France
Voir le site web
  • Tous les mois une séance de formation le mercredi ou le jeudi, sauf juillet et août
  • La newsletter mensuelle (par mail)
  • Une veille sanitaire technique et réglementaire
  • Récupération de la cire d’opercules des adhérents pour avoir nos plaques gaufrées
  • Récupération des médicaments apicoles usagés
  • L’adhésion aux revues apicoles
  • Une conférence magistrale par un orateur de marque lors de notre AG de début décembre

GDSA 16 - Charente

GDSA 02 - Aisne

NGDSA 02 - Aisne

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDSA 05 - Hautes-Alpes

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDSA 08 - Ardennes

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDSA 09 - Ariège

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l’Ariège est là pour vous aider :

  •  Vulgariser, partager les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel,
  •  Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles du département,
  •  Aider les adhérents à lutter contre la mortalité des abeilles,
  •  Favoriser les initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles,
  •  Sauvegarder les intérêts des adhérents…

GDSA 10 - Aube

GDS 18 - Cher

GDS 28 - Eure-et-Loire

GDS 32 - Gers

GDSA 36 - Indre

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDS 41 - Loir-et-Cher

GDS 45 - Loiret

GDSA 51 - Marne

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDSA 52 - Haute-Marne

GDSA 53 - Mayenne

GDSA 54 - Meurthe-et-Moselle

L'histoire

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier est une association type 1901, créée le 14 Juin 1967, enregistrée sous le numéro 1621 Le groupement est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (F.N.O.S.A.D.). Le groupement représente la section apicole du Groupement de Défence Sanitaire de l'Allier et ainsi intégre la Fédération Régionale des Groupements de Défence Sanitaire Auvergne Rhone Alpes. Ce groupement a été constitué par des bénévols et avec la volonté de rester à but non lucratif.

Mission : défendre la santé de l'abeille.

Tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles, et au problème plus récent des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du Groupement.

Moyens d’action :

  • Formation des apiculteurs, diffusion des connaissances en matière de pratiques sanitaires apicoles sous convention d’un vétérinaire conseil, diffusion du plan sanitaire d’élevage.
  • Le GDS-A organise régulièrement des réunions de formation et d’information

GDSA 55 - Meuse

GDSA 57 - Moselle

GASAN 59 - Nord

GDSA 65 - Haute-Pyrénées

GDSA 90 - Territoire de Belfort

GDSA 89 - Yonne

GDSA 67 - Bas-Rhin

GDSA 88 - Vosges

GDSA 87 - Haute-Vienne

GDSA 83 - Var

GDSA 79 - Deux-Sèvres

GDSA 68 - Haut-Rhin

GDS 971 - Guadeloupe

GDS 973 - Guyane