La Fnosad-LSA était présente au congrès international d’apiculture et d’apithérapie de Tours (11-13 octobre)
Notre fédération a répondu à l’invitation du Syndicat national d’apiculture (SNA) et de son président Frank Alétru, pour y tenir un stand et animer deux conférences dans le domaine du sanitaire apicole.
Les congressistes sont venus en nombre assister à ces deux exposés et chercher des informations ou témoigner de leur intérêt pour les sujets traités auprès des administrateurs et salariées présents au stand pendant les trois jours.
La conférence du vendredi 11, animée par Louis Pister, Mickaël Throude et Florentine Giraud (administrateurs et salariée de la Fnosad-LSA), avait pour thème la lutte contre le varroa qui reste une préoccupation majeure en apiculture : la Fnosad-LSA apporte sa contribution à la filière en fournissant des informations sur l’évolution des performances des médicaments, grâce à ses suivis d’efficacité en conditions de terrain, reconduits chaque année depuis 2007, et partage des expériences satisfaisantes de stratégies de lutte.
La conférence du dimanche, assurée par Freddie-Jeanne Richard, Directrice de recherche à l’Inrae, concernait une autre menace qui pèse sur l’apiculture : la présence de pesticides dans l’environnement. Parmi ces produits, la famille des fongicides n’apparait pas a priori comme la plus dangereuse puisqu’elle cible les champignons. Mais des recherches récentes, dont celles exposées par FJ Richard, montrent que des effets sur les ouvrières et sur les reines de certains fongicides très largement utilisés contre divers champignons ou pourritures affectant les cultures, existent et sont potentiellement très impactants pour les colonies. Ils ont donc aussi une action insecticide à ne pas ignorer.
Un grand bravo aux organisateurs de ce congrès très vivant et enrichissant !